Les questions liées à la lactation 1. Trop de lait (Hyperlactation +/- Reflexe d'Ejection Fort) Certaines mères ont une production lactée surabondante accompagnée d'un réflexe d'éjection vif. Manifestations chez l'enfant :
Manifestations chez la mère :
Quels conseils pour adapter la lactation de la mère aux besoins du bébé?
Au bout de quelques semaines ou mois, on peut espérer une harmonisation de la production lactée avec les besoins du bébé entrainant une amélioration des symptômes. Il est souvent supposé et parfois réel. Ce qu'il n'est pas, ce qu'il est vraiment : La composition du lait maternel est toujours de qualité optimale, parfaitement adaptée aux besoins de l'enfant : il n'y a pas de lait insuffisamment « nourrissant ». Le manque de lait est trop souvent évoqué devant des signes en réalité sans rapport avec l'allaitement :
Après avoir vérifié l'efficacité de l'allaitement (cf….) , on pourra rassurer la mère en lui indiquant :
De trop nombreuses mères doutent de leur capacité à produire du lait, il faut les rassurer et ne pas altérer leur confiance en elles en évoquant un manque de lait à la moindre anicroche. Par contre, après une évaluation minutieuse, si le manque de lait parait probable (mauvaise prise de poids – cf II..) il faut en rechercher la cause (cfIII). 3. Comment augmenter la sécrétion lactée? Il est possible à tout moment d'induire une augmentation de la production lactée. Pour cela, on peut :
|